03/10/2024

La Mairie reprend ses marques !

Après presqu'un an de rénovation énergétique et un réaménagement complet des espaces d’accueil et de travail , la mairie peut de nouveau recevoir le public.

L’inauguration a eu lieu le 26 septembre en présence de tous les partenaires.

PXL_20240926_162007125.MP~2.jpg


Discours de Michel FLORENTY, Maire de St-Médard de Mussidan pour l'inauguration de la mairie

Monsieur le Secrétaire Général de la Dordogne, Madame la Conseillère Départementale, Madame la Présidente de la CCICP, chers collègues, Madame l’architecte et Messieurs les artisans.

C'est avec un immense plaisir que je me tiens devant vous aujourd'hui pour célébrer une étape importante de notre engagement collectif envers un avenir durable : l'inauguration de la réhabilitation énergétique de notre mairie.
Tout d'abord, je souhaite remercier tous ceux qui ont contribué à ce projet.

Cette réhabilitation est bien plus qu'une simple mise à jour de nos infrastructures. Elle symbolise notre volonté d'agir face aux enjeux environnementaux qui nous concernent tous. En rénovant notre mairie, nous faisons le choix de l'exemplarité. Nous démontrons que nos institutions peuvent et doivent être à l'avant-garde de la transition énergétique.

La mairie de Saint-Médard de Mussidan est un bâtiment du 19ème siècle, ancien presbytère rénové dans les années 84 avec l’isolation de l’époque qui a fait son temps.
Nous avons commencé les travaux de rénovation en en 2017 par le changement des menuiseries grâce au soutien du programme TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte).
Lors du dernier remaniement de la toiture, il a été constaté que les tuiles avaient gelé et qu’il fallait tout refaire. Au vu de cette situation, nous avons décidé de faire une rénovation globale en refaisant la toiture et en effectuant des travaux de réhabilitation énergétique, et en la rendant plus fonctionnelle. De ce fait, nous avons sollicité l’ATD pour une étude énergétique et de faisabilité. Il a été proposé de déposer le doublage non isolé par un enduit intérieur à base de chaux et chanvre ainsi que d’abaisser les plafonds en isolant avec 20 cm de laines de bois.
Les travaux que nous avons réalisés nous permettront de réduire 30 % de notre consommation d'énergie et 67% de nos émissions de gaz à effet de serre. Grâce à des solutions innovantes et durables, nous sommes en mesure d'améliorer le confort de tous, tout en respectant notre planète.
Au-delà des bénéfices écologiques, cette réhabilitation est également un symbole de notre engagement envers les générations futures. Nous avons la responsabilité de transmettre un environnement sain et durable à nos enfants.
Tous ces travaux ont provoqué beaucoup de remue-ménage, merci aux administrés pour leur patience, merci aux employés et aux conseillers pour le déménagement, merci aux secrétaires pour leur adaptabilité, merci aux artisans pour le travail réalisé, merci à Madame Vanessa DAGORNE pour sa main de maître, cela a été très agréable de travailler avec une architecte si professionnelle et impliquée et enfin merci aux financeurs sans qui ces travaux auraient été très difficile à réaliser : l’Etat grâce au fond vert 73 360 € et le département à hauteur de 75 000 € grâce au contrat de territoire.
Je vous remercie tous de votre présence aujourd'hui.